top of page

LABORATOIRE

Parfumerie, cosmétique, gastronomie, herboristerie aromatique.

© C.Guyon, J-M.Lequertier, P.Gueny - France 2

le laboratoire de Roseline Giorgis est installé à la Maison de la Rose. Il transforme et conditionne les produits du jardin pour la vente professionnelle et pour les clients particuliers.

Il offre un accès à l’eau de la source très particulière de Fontaine de Vaucluse. Comparable à la source du Foulon de type Vauclusien qui coulait à Grasse ...

Sa pureté exceptionnelle est utilisée pour toutes nos distillations d’hydrolats professionnels et parfums. 

Elle se conjugue aux végétaux du jardin expérimental, sélectionnés pour leurs qualités aromatiques.

Laboratoire ANSM

Laboratoire ANSM Roseline Giorgis

LABORATOIRE DE PRODUCTION

S’il est modeste par la taille et le volume de production, le laboratoire est exigeant sur la qualité des extraits de matières premières du jardin : le Laboratoire agréé pharmaceutique et cosmétique ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) est installé dans la maison de la Rose. Nous avons fait ce choix pour valider les recherches de qualité de production, avec le soutien d’une équipe médicale qui a veillé à la mise en place du protocole de production.

Le programme de recherche de Roseline Giorgis pour tous les produits finis est orienté vers la pureté et l’harmonie des compositions inspirées par la rose : pour exprimer le meilleur résultat possible du millésime de la récolte en cours, sans chercher à reproduire à l’identique l’extrait de l’année précédente.

Laboratoire_01.jpg

La fabrication

IMG_2269.JPG.jpg

Les transformations Agricoles Bio sont réalisées avec l’eau de source prélevée à Fontaine de Vaucluse pour sa pureté.

Volume des productions d’Hydrolats : 800L avec une production potentielle X 10 fois plus importante.

Créations, Parfums et eaux de toilettes sans alcool

La qualité exceptionnelle des eaux de source de la Fontaine de Vaucluse, offre une eau dynamique surprenante par ses capacités d’assimilation tant en hydrolat classique qu'en hydrolat concentré.

Extraction, déshydratation, macération permettent de transformer la récolte de 2 tonnes de roses ainsi que les autres PPAM produites en plus petites quantités.

Toutes les plantes aromatiques du jardin offre une large palette d’ hydrolats riches et « Classica » antioxydants et parfumés et en petites quantités, une gammes précieuse d’huiles essentielles réservées à Roseline pour composer ses gammes parfum & cosmétique, gastronomie, et herboristerie aromatique.

La création

Roseline Giorgis, parfumeuse-paysanne crée des parfums de rose empreints de vérité et de poésie.

Partie de la fleur, sa culture, son extraction, elle poursuit ses recherches jusqu’au parfum pur de la rose Provence.

 

Grâce à la richesse des hydrolats, une nouvelle gamme d’eaux de parfums sans alcool voit le jour.

12 ans après les premiers parfums 100% naturels, et la production industrielle de l'huile absolue de rose. En Flacon estagnon la solution hydroalcoolique parfumée est une formule de fragrance rosée imaginée par Roseline Giorgis, 100% naturelle, aux extraits de fleurs d’été, d’eau d’Arthemise et de rose centifolia. "C'est l'odeur de la douceur, fugace et rassurante, note fleurie discrète et fraiche." utile et agréable, produite  depuis quelques mois

Laboratoire_03.jpg

Entrée au laboratoire

Matières Première

Les matières premières :

  • Hydrolats extraits au jardin  

  • Huiles essentielles 

  • Plantes séchées 

  • Plantes congelées
     

Produits transformés sur place :

  • Parfums, eaux de parfums

  • Macérats huileux herboristes de millepertuis, de coquelicots, de pissenlits. 

  • Boissons pétillantes fermentées de sureau et de tilleul 

  • Savonnerie: Utilisant de l’huile d’olive vierge biologique et sans déchets de fonds de cuves et des cires: d’abeilles pures du jardin et de cires de fleurs issues des concrètes de la parfumerie

  • Cosmétique fraîche à la Rose de Mai : contour des yeux, belles crèmes de jour hydratante ou  de nuit nourrissante sont réalisées sans conservateur. 

  • Roseline a mis au point des savons doux et détox aux parfums inspirés par la nature du jardin. 

  • L’eau de parfum « Fleur de Soleil » est maintenant en flacon prêt à la première commercialisation de Mai

Matières Premières

F : Frais | HE : Huile Essentielle | HY R : Hydrolats "RICHES" | HY : Hydrolats | MA : Macérats alcooliques | MH : Macérats huileux | SEC : Plantes déhydratées | BOIS/BAIES/POUDRE

 

 

Aloe Vera en pulpe : FRAIS et CONGELÉE

arthemisia : HE, HY R, HY, SEC

Basilic : HE, HY R, HY, SEC

Cade : HE, BOIS/BAIES

Calendula : HE, HY R, HY, SEC

Cedre du Liban : HE, BOIS

Charbon actif (Prunier sauvage) : POUDRE

Cyprès : HE, SEC, BOIS

Feuille de Figuier : SEC

Feuille de tomate : SEC

Genévrier : HE, BOIS/BAIES

Héliotrope :

Helychrise : HE, HY R, HY, SEC

Iris rhysomme séché : SEC

Lantana : HE, HY R, HY

Lavande Aspic : HE, HY R, HY, SEC

Lavande vraie : HE, HY R, HY, SEC

lavandin : HE, HY R, HY, SEC

Marjolaine à coque : SEC

Menthe nanah : HE, HY R, HY, SEC

Nigelle (graine ) : SEC

Origan : HE, HY R, HY, SEC

Romarin branche : HE, HY R, HY, SEC

Romarin fleuri : HE, HY R, HY, SEC

Rose Centifolia + huile absolue : HE, HY R, HY, SEC

Sarriette : HE, HY R, HY, SEC

Sauge officinale : HE, HY R, HY, SEC

Sauge sclaree : HE, HY R, HY, SEC

Tagette minuta : HE, HY R, HY

Tilleul grandifolia : SEC

Thym thymol (fleur rose) : SEC

Thym (fleur blanche) : SEC

Verveine : HE, HY R, HY, SEC

Vetiver Racine : HE

Vigne rouge : SEC

  • Déshydratation, congélation classique"
    Déshydratation froid ventilé (DF) les roses séchées conservent ainsi leur parfum intégral Séchoir traditionnel ventilé sous les toits, à l’abri de la lumière : (S) Séchoir chauffant à basse température pour les jours den forte hygrométrie : (SF) Congélation classique en sac hermétique (C)
  • Extraction à l'exhane, concrète, huile absolue, cire de fleur"
    L’extraction de la « concrète » (C) ainsi que la séparation des cires pures (CF) et de l’huile absolue (ABS) est obtenue par un procédé industriel qui consiste à mettre les fleurs dans un bain de pétrole purifié nommé d’Exhane, pour extraire la précieuse pâte nommée la « concrète » qui se sépare des pétales. Ensuite on met cette pâte appelée concrète dans un bain d’alcool pour mélanger la concrète à l’alcool par battage puis la filtration en froid négatif permet de séparer la cire qui durcit de l’huile absolue on obtient la séparation de l’huile absolue de rose de l’alcool ensuite et de la cire de fleur l’absolue est reconnue 100% naturelle mais pas biologique car l’exhane peut toujours laisser une trace, cependant elle est acceptée en petites quantités dans les compositions de produits biologiques.
  • Distillation Huiles Essentielles, Hydrolats et Hydrolats "Riche""
    L’alambic en cuivre de 60 litres permet de distiller les plantes a basse température de vapeur 70 à 80°, aussi appelé le BAUME DES ANGES Roseline utilise comme à Grasse une eau de source pure* idéale pour respecter la qualité dynamique de la vie des fleurs : pour finement séparer les éléments constituants, la séparation des huiles essentielles est faite au froid par décantation. Roseline distille chaque année le Baume des Anges des plantes à parfum du jardin sauvage, Les hydrolats riches (HY R) ils sont constitués par les premiers litres de distillation, après décantation et séparation de l’huile essentielle de surface ils contiennent une part précieuse d’huile essentielle. Hydrosoluble d’une densité proche de celle de l’eau de source, elle reste en suspension l’huile essentielle de rose est hydrosoluble. Cette eau riche en huile, est utilisée directement pour produire une gamme de cosmétiques à la rose aux qualités anti-oxydantes remarquables. L’Huile essentielle (HE) pure est recueillie à la surface de l’hydrolat riche après décantation Les Hydrolats (HY) sont aussi nommés eaux de fleur et eau de rose ils préservent la subtilité des plantes, sont plus légers et très odorants *(prélevée à la source de Fontaine de Vaucluse) aujourd’hui, elle correspond à la qualité des eaux de sources utiisées par les gantiers parfumeurs Grassois de la renaissance ! La Source de type Vauclusien donne une résurgence d’eau filtrée qui ne contient plus d’éléments minéraux ou organiques. Elle est d’une transparence remarquable de 70M linéaire. Cette eau proche de l’eau distillée a la capacité d’entrainer plus de molécules.
Techniques
Vente aux professionnels

Vente aux Professionnels

Si la rose inspire vos réalisations, nos matières premières sont à votre disposition avec toutes les fleurs du jardin.

Parfums / Délices du nez au palais la rose se décline :

- Épicerie Fine

- Parfumerie cosmétique

- Herboristerie
 

Nous sommes sélectionnés par le Collège Culinaire de France.

Maison de la Rose

La Maison de la Rose

L’Hôtel particulier troglodyte est bâti au XVIIème siècle sur l’emplacement d’un habitat archaïque rupestre regroupé autour d’un puit qui donne accès à l’eau de la source 

Lors de la rénovation en 1876 suite à un incendie les techniques de Gustave Eiffel sont employées pour consolider l’édifice par des arcs boutants de terrasses successives

La façade d’ordonnance Palladienne fut décorée en 1905 ainsi que les faux marbres remarquables réalisés à l’intérieur.

Les peintures décoratives inspirées de ses voyages sont réalisées au XXème siècle par Roseline Giorgis et ses élèves peintres décorateurs.

La Maison accueille aujourd’hui le laboratoire et la documentation sur l’histoire des roses à Parfum ainsi que les amis de Rose des Arts. 

Un show-room ouvre ses portes pour des expositions ponctuelles et la vente des productions 

bottom of page