Si le choix de la Rose est une passerelle étroite, elle épanouit l'éventail de tous ses aspects vers un large public, intéressant à la fois tous les créateurs et les amateurs.

Pour étudier le comportement biodynamique des plantes, les jardins successifs présentent différentes étapes de recherches.

La pépinière accueille les plantes sauvages recueillies dans la nature, utilisables en porte-greffes et les aromatiques.

La nurserie rassemble les plants en multiplication par greffages bouturages ou semis.

Les parcelles de biodiversité sont des parterres de fleurs qui proposent différentes solutions d’accompagnement dynamique des rosiers, stimulant le parfum des roses .

 le premier jardin d’exploitation des Baptistines centifolia vient ensuite en pieds-mères, les rangs sont orientés Nord Sud d’autres Est Ouest. Un autre grand champ d’exploitation met en pratique nos acquis d’accompagnement les plus performants. 

Visite des jardins  

Pour les amateurs de roses et plantes sauvages aromatiques, les jardiniers, les chercheurs, tous ceux qui sont concernés par la rose, les apports de la permaculture et la biodiversité expérimentée avec ses fleurs sauvages d'accompagnement des insectes.

Le répertoire des plantes du jardin atteinds 250 vatriétes différentes répertoriées, etiquetées et listées la localisation sur le plan est en cours 

visite guidée sur le thème de La naissance d'un jardin de parfumeur de semis en bouturages, la taille, le sens de l'eau, bruits d'eaux, oiseaux et parfums, récoltes de graines à semer.et courrants d'air

Nous vous invitons à la promenade parfumée en toute saison. En Mai  vous assisterez à la distillation. Déjeuner sur l'herbe et dégustation sont au programme sur réservation. 

 l'exploitation de nos roses de Mai, et plantes aromatiques suit nos critères éthiques de qualité en agriculture biologique.

Séance d'olfactions comparées 

Depuis cinq ans, nous archivons pour les parfumeurs et les amateurs de senteurs des échantillons d’huiles essentielles aromatiques et un répertoire des concrètes et absolues de toutes les roses exploitées dans le monde.

Voici quelques pistes pour éclairer le chemin de la curiosité vers le sens olfactif en utilisant l'odorat comme un moyen de comprendre une forme, une couleur , une impression et non un but primaire d'identification/reconnaissance. Le parfum devient spiritualité quand l'odorat est utilisé comme moyen au même titre que la vue ou l'ouïe, transcendant le sens primaire du plaisir à satisfaire. La peinture est chose mentale disait Léonard de Vinci. Il en est de même des parfums. Pour juger d'un parfum, il faut l'apprécier sur le plan des qualités sensibles plus que sur l'émotion des sensations. Edmond Roudnitska.

Découverte du Distiloir et des matières premières du parfum. Présentation de la rose du Parfumeur: la rose Baptistine et autres Centifolia, les roses simples et sauvages, leur histoire, leurs usages en parfumerie, thérapeutique, gastronomique, symbolique.  

Multiplication sous label Ecocert 

La compétence de Rose des Arts en matière de culture biologique en biodiversité permet de préparer et multiplier les rosiers, les plantes sauvages odorantes et d'autres plantes botaniques d'herboristerie collectées par l'association en sauvage, aclimatées au jardin puis multipliées pour la reproduction.

Nous pouvons également produire des pieds sur porte-greffes pour enseigner le greffage 

 

La peinture parfumée stage d'expérimentation